L’impartition des ressources humaines dans les petites municipalités : une utopie ou une option envisageable

Michel Larouche, Consultants RH Inc.

13 juin, 13h45 – 15h00

Salle 303A

M. Jean-Michel Larouche, CRHA

Consultant

Description

Quelles sont les différentes formes d’impartition des ressources humaines, les options les plus intéressantes pour les directeurs généraux des petites municipalités ? Les avantages valent-ils les inconvénients de n’avoir aucune alternative ? Cette conférence permettra d’aborder les éléments suivants :

  1. La formule d’impartition des ressources humaines qui peut convenir à une municipalité n’est peut-être pas la même pour une autre
  2. Quels sont les avantages, les inconvénients et les impacts potentiels sur la charge de travail du DG
  3. Un regroupement de municipalités peut-il convenir à tous

Biographie

Avant de devenir consultant en gestion des ressources humaines, M. Jean-Michel Larouche a occupé différents postes de gestion des ressources humaines dans des entreprises privées ainsi que dans les Forces armées canadiennes. Il est copropriétaire de DSA Inc., Éco Ventilo Max et consultant pour Michel Larouche, Consultants RH Inc. Il supporte maintenant les organisations, principalement les villes, municipalités, MRC et entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines.

Ses interventions en consultation touchent la rémunération, l’équité salariale, la création et la mise en place de politiques de gestion des ressources humaines, l’analyse organisationnelle et la mise en place d’un service des ressources humaines. Il a complété un baccalauréat en administration des affaires et termine sa maîtrise en gestion des organisations. Il est également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec (CRHA).