Infractions et non-conformités à la réglementation : comment agir efficacement ?

Cain Lamarre

13 juin, 09h30 – 11h00

Salle 303A

Me Guillaume Arcand

Avocat

Me Jade Coderre

Avocate

Description

Les conférenciers vous informeront sur les bonnes méthodes de gestion des dossiers d’infractions à la réglementation municipale en vue d’atteindre les fins recherchées le plus efficacement possible,
en abordant notamment :

  1. Les avenues possibles pour la sanction des infractions et le redressement des non-conformités à la réglementation;
  2. La marche à suivre et les bonnes pratiques dans la gestion des dossiers d’infractions selon l’objectif poursuivi;
  3. Les rôles et responsabilités des divers intervenants dans les dossiers d’infractions.

Biographie

Me Jade Coderre fut admise au Barreau du Québec en 2022. Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et exerce actuellement sa pratique au bureau de Sherbrooke en droit municipal.

Me Coderre a acquis une expérience précieuse en tant que procureure aux poursuites criminelles et pénales à Granby, ce qui lui a permis de développer des compétences appréciables en matière de représentations devant les tribunaux. Par l’entremise de cette fonction, Me Coderre a également mis à profit sa capacité à gérer efficacement un grand volume de dossiers, de même que ses habiletés à négocier avec les parties adverses.

Me Coderre se distingue principalement dans le domaine du droit pénal, où son esprit analytique, sa rigueur, sa minutie et son honnêteté font d’elle une avocate exceptionnelle. Ses collègues la décrivent comme une personne intègre, à l’écoute et calme, constituant des atouts essentiels dans le domaine du droit.

Me Guillaume Arcand est titulaire d’un baccalauréat en droit depuis 2014, puis a été admis au Barreau en 2015 et a joint l’équipe de Cain Lamarre la même année. Sa pratique est partagée entre le droit municipal et le litige civil, ce qui l’amène à plaider régulièrement devant divers tribunaux, mais aussi à conseiller une clientèle composée en grande partie d’officiers et de fonctionnaires municipaux. Il a su développer au cours des années une expertise en urbanisme, en accès à l’information, en droit pénal et statutaire et en rédaction réglementaire.