Les municipalités administrant des camps de jours (ou des terrains de jeux) peuvent fréquemment se retrouver à devoir intégrer des enfants en situation de handicap physique ou psychologique. La volonté de les intégrer est là, mais comment tenir compte aussi des enjeux financiers et de manque de personnel spécialisé ? Comment les municipalités doivent-elles se gouverner afin de traiter ces inscriptions de manière non discriminatoire, en conformité avec la Charte québécoise des droits et libertés ? Jusqu’où les municipalités doivent-elle accommoder ces enfants ? Peuvent-elles les référer à des camps spécialisés ? Doivent-elles engager des ressources spécialisées ? Cet atelier aura pour objectif de répondre à ces questions, mais également d’informer les municipalités sur les outils à mettre en place pour éviter la discrimination.
Les camps de jour et l’intégration des enfants avec des besoins particuliers : les obligations et les solutions des municipalités
Tremblay Bois, avocats
13 juin, 15h15 – 16h30
Salle 303A
Me Benjamin Bolduc
Avocat
Me Olivier Arseneau
Avocat
Description
Biographie
Me Benjamin Bolduc et Me Olivier Arseneau sont deux avocats pratiquant chez Tremblay Bois depuis 2020 et 2022. Ils accompagnent et représentent plusieurs municipalités et organismes publics en diverses matières, y compris en matière de respect des droits et libertés fondamentaux. Parallèlement à leur pratique du droit, les deux conférenciers ont d’ailleurs poursuivi des études supérieures en matière de libertés fondamentales. Conscients des enjeux et de la réalité des municipalités souhaitant offrir des services de qualité tout en respectant les droits de leurs citoyens, ils ont à cœur de rendre le droit accessible de manière claire et dynamique.